top of page

Les régimes miracles la solution pour perdre du poids ?

On voit depuis des années une émergence des régimes du type “ perdez 10kg en 3 semaines”, “ un corps svelte avant l’été” ou que sais-je. On les voit dans les magazines féminins mais aussi sur internet et les réseaux sociaux, mais sont ils vraiment efficaces ?


Pour la majorité on peut répondre que NON.


Les régimes qui sont proposés sont tous basés sur le même principe, la suppression d’un ou plusieurs types d’aliments ou une diminution drastique des apports caloriques.

Le souci dans le premier cas, c’est qu’on va diaboliser le sucre par exemple, et le supprimer du jour au lendemain en pensant perdre du poids par cette élimination, or ce qu’il va se passer c’est que vous allez créer une frustration. Vous allez passer quelques jours sans sucre puis à un moment vous allez craquer parce que le sucre est une drogue pour notre cerveau. Et plus la frustration accumulée va être importante plus le craquage va être violent, la suite vous la connaissez, on regrette, on culpabilise et on se dit qu’on a échoué. On reprend les habitudes qu’on avait et on reprend le peu de poids perdu voire on prend quelques kilos de plus.

Le deuxième cas, qui consiste à réduire votre apport calorique de manière brutale, vous apportera de la frustration au même titre que l’élimination d’un groupe d’aliments. Mais cela risque de créer des carences en vitamines ou en fer, des déséquilibres hormonaux et un état de fatigue constant.

Ce type de régime va vous faire rentrer dans un cercle vicieux.




De plus, la multiplication des régimes au cours de la vie va avoir l’effet inverse que celui escompté qui est de perdre du poids, il a été prouvé scientifiquement qu’une personne ayant fait des régimes a plus de chance de reprendre du poids qu’une personne qui n’en a jamais fait. Tout ça à cause de la frustration et la privation imposée au corps. Globalement, un régime qui impose une durée relativement courte ( quelques semaines/ 1-2 mois) ne sera pas durable dans le temps et vous conduira à une reprise de poids .


Mais alors comment faire ?


Prendre le temps.

Une perte de poids progressive, vous évitera dans un premier temps d’abandonner à force de frustration mais aussi de laisser le temps à votre corps de se rééquilibrer.

Le plus important c’est d’avoir un plan alimentaire et des objectifs qui vous sont propres. L’alimentation c’est très personnel, et si pour certain(e)s le sucré n’est pas quelque chose dont on peut se passer, pour d’autres une religieuse au chocolat sera moins attirante qu’un saucisson. Tout est affaire de goût et d’habitudes.


En conclusion, pour une perte de poids durable et efficace, il faut prendre le temps, savoir bien s’entourer avec un diététicien nutritionniste, un médecin dans le cas de pathologies, un coach sportif dans le cas d’une reprise de sport, un psychologue/psychiatre…

Avoir des objectifs atteignables et modifier progressivement vos habitudes vers un mode de vie plus sain et plus actif.

Accepter de ne pas être parfait, un écart ne veut pas dire que tous vos efforts sont ruinés.

Et ne pas vous laisser avoir par une publicité qui vous vend un corps de rêve en 6 semaines. Le changement ça prend du temps.


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comment réussir sa perte de poids ?

Prendre le temps Une perte de poids durable prend du temps, il faut créer des nouvelles habitudes qui soient tenables sur la durée, la restriction ne sera efficace que sur du court terme, en plus de ç

Manger des féculents le soir fait grossir ?

Les féculents représentent un groupe d’aliments que nous consommons quotidiennement, on y retrouve : Les pâtes ( spaghetti, coquillette, torsade…) Le riz Les pommes de terre La semoule Le pain (blanc

bottom of page