Prendre le temps
Une perte de poids durable prend du temps, il faut créer des nouvelles habitudes qui soient tenables sur la durée, la restriction ne sera efficace que sur du court terme, en plus de ça vous augmentez les risques de reprendre du poids dès que vous arrêtez le régime.
Avoir un objectif atteignable
Un objectif démesuré vous conduira forcément à un échec. Il est préférable de se fixer des petits paliers à atteindre en vue d'un objectif réalisable, ce sera beaucoup plus efficace. Vous pourrez ainsi avoir assez de recul pour voir votre avancée et ne pas vous décourager. Perdre beaucoup de poids en peu de temps conduira inévitablement à une reprise de poids rapide ou à une dénutrition qui engendre des carences en tout genre.
Avoir un apport en protéines suffisant
Les protéines qu’on retrouve essentiellement dans la viande, les œufs, le poisson et les produits laitiers, permettent lors d’une perte de poids de maintenir votre masse musculaire.
Boire suffisamment
La rétention d’eau est une donnée à prendre en compte lors d’une perte de poids, boire au minimum 1,5L/j favorise une excrétion et évite ainsi la rétention.
Attention aux calories cachées
Sucrer son thé ou son café, un carré de chocolat par-ci, un bonbon par-là, les huiles ajoutées dans les vinaigrettes ou pour les cuissons, ces petites quantités mise bout à bout cumulent des calories qui peuvent réduire le déficit calorique qui par la suite peut ralentir ou stopper votre perte de poids. De même que les sodas, l'alcool ou les jus de fruits, beaucoup contiennent une grande quantité de sucre!
Limiter les produits ultra-transformés
Les plats déjà prêts, les biscuits ou confiseries ultra-transformés sont généralement très riches en graisses et en sucres ce qui augmente grandement leur apport calorique .De plus ils ne sont pas vraiment rassasiants.
Au delà de l’aspect nutritionnel, beaucoup de leurs ingrédients ne vous diront rien et il est préférable d’éviter les additifs présents dans ces produits. Favoriser les aliments bruts et la cuisine maison!
Perte de poids ne veut pas dire frustration !
Aucun aliment n’est interdit, c’est simplement une question de proportions. Si vous avez envie de chocolat, pas de soucis vous pouvez prendre un carré sans culpabiliser, en revanche la tablette sera de trop. L’équilibre est le maître mot.
Ne vous focalisez pas que sur le poids
Le poids est en effet un bon indicateur de progression mais ce n’est pas le seul. Surtout si vous pratiquez une activité physique en parallèle, il se peut que vous perdiez du gras et que vous preniez du muscle, le poids peut alors ne pas bouger mais pour autant votre masse grasse aura diminué.
Comments